Diplômes

 

- 1978 : Infirmière Diplômée d'Etat

- 1993 : Certificat de formatrice en somato-psychopédagogie (5 ans)

- 2001 : DESS en pédagogie perceptive (UFP)

- 2002 : Diplôme Universitaire en médiation et entretien (UFP)

- 2008 : Master 1 en psychopédagogie perceptive (UFP)

- 2012 : Maîtrise en études des pratiques psychosociales au Québec (UQAR)

- 2020 : Formation Méditation Pleine Présence

 

Martine Rapin

 

 

       D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été interpellée par la dimension du soin. Les 12 années de mon métier d'infirmière en milieu hospitalier, m'ont fait beaucoup réfléchir sur la santé et l'accompagnement.

 

Que signifie être en bonne santé ?

Comment s'accompagner dans les phases difficiles de notre existence ?

 

       En 1986, j'ai l'opportunité d'aller explorer une nouvelle manière de prendre soin du corps. Je me forme pendant 5 ans à la Fasciathérapie (Méthode Danis Bois). Dans cette approche manuelle très respectueuse, je découvre à quel point des mains bien entraînées à l'écoute du corps, peuvent répondre à son manque de vitalité, d'unité, à ses tensions et à sa souffrance psychique. Le corps est pris en compte dans sa globalité.

 

     Dans la continuité de cette approche manuelle, je m'initie à la pédagogie perceptive. Cette compétence au service de l'accompagnement des personnes, développe les capacités perceptives, cognitives, gestuelles et créatives. Les outils de cette formation permettent d'apprendre des expériences corporelles et ainsi de participer activement à notre mieux être et à notre processus de transformation.

 

      En 1989, je crée mes premiers groupes de formation personnelle pour adultes où j'explore les outils de la pédagogie perceptive au service du développement de la personne.

 

     Durant plusieurs années, je travaille dans différents milieux, conjointement à mon activité d'accompagnatrice : en entreprise sur la gestion du stress, avec des danseurs sur l'expressivité et dans une ferme thermale dans les soins du bien-être.

 

     En 2003, un an après le décès de ma fille, je pars dans le désert Marocain. Le silence, la vie quotidienne auprès des nomades faite de simplicité et d'authenticité vont participer à ma reconstruction. Constatant le bienfait de cette expérience, je vais mettre en place progressivement des séjours dans le désert, en proposant un espace d'intériorisation, de travail sur le corps et de réflexion sur les questions essentielles de l'existence.

 

     Dans ma passion pour le travail groupal, je sens la nécessité en 2007 de questionner mes pratiques. Je pars me former au Québec auprès de psychosociologues, spécialistes de l'accompagnement en groupe. J'assiste à des cours passionnants à l'université, sur la dynamique de groupe, les techniques d'accompagnement du changement, sur les histoires de vie en formation et sur le travail du roman familial. Les psychosociologues m'apportent une approche systémique de la personne, considérée dans son contexte familial et social.

 

     Pour renouveler mes pratiques je vais m'inscrire à une Maîtrise en Etude des pratiques psychosociales. Ma recherche portera sur - Comment l'apprentissage d'un nouveau rapport au corps et donc à soi, peut répondre à nos questions et nous permettre de nous auto-accompagner sur le chemin de notre existence -

 

En 2012, je m'installe dans le sud-ouest de la France, à Biarritz. Ma vision de l'Etre-Humain s'est déployée. Dans mon travail d'accompagnement que j'ai nommé "Histoire de corps, Histoire de vie", j'accueille à la fois la part humaine de l'homme avec son histoire, et sa partie "sacrée" que j'appelle "l'Etre en soi".

 

Histoire de corps, Histoire de vie apporte des réponses aux questions,

 

Comment moi, sujet responsable de mon existence, je peux devenir  co-créateur de ma vie et comment puis-je m'auto-accompagner sur le chemin de mon existence ?

En 2019, je pars vivre au Maroc. Me poser, me ressourcer, faire le bilan de ma vie me semble essentiel.

En 2020, J'ai l'opportunité de faire la formation d'animation en  méditation pleine présence et le programme de l'estime de soi, de la bienveillance et de la réduction de l'anxiété (POEBRA).