Objectifs

  • Relancer votre vitalité

  • Soulager vos tensions corporelles

  • Améliorer votre solidité votre équilibre

  • Soulager votre état de stress et apaiser vos émotions

  • Développer vos perceptions

  • Déployer vos capacités d'adaptation

  • Vous accompagner dans les périodes de stress, de stress post traumatique, de burn-out, de deuil, de mal-être physique et psychique.

 

 

 Les fascias

- Le fascia désigne le tissu conjonctif, c'est le plus grand organe sensoriel du corps humain

- Ils sont présents dans tout le corps et forment comme une toile d’araignée

- Ils donnent la forme aux muscles, aux os la stabilité, et soutiennent les organes

- Ils peuvent se contracter en dehors des muscles

- Ils emmagasinent l'énergie et organisent la transmission des forces musculaires

- Il sont reliés au système nerveux végétatif et envoient des informations au cerveau

- Les fascias ont une mémoire affective, ils mémorisent tout ce que nous vivons et aussi les douleurs

 

- Ils sont sensibles au stress, aux sollicitations excessives du corps par le sport et au manque d'exercice

 

 

 

 

 

 

 

 

L'accompagnement manuel

Fasciathérapie et pédagogie perceptive MDB

 

 

Par une écoute manuelle très douce, faite de pressions et de mobilisations tissulaires, je fais différentes lectures du corps. L'objectif est que la personne retrouve sa vitalité, un mouvement homogène dans son corps, créant un état de globalité et de présence à elle même.

 

 

La première lecture qui m'interpelle quand je fais une écoute manuelle, c'est la relation que la personne entretient avec son corps. Je perçois souvent un corps absent, non pris en compte, comme inconsidéré. Nous donnons souvent toute la place à notre pensée et la tête et le corps sont comme désaccordés. Parfois, le corps est aussi isolé ou renié. C'est en quelque sorte un corps devenu "objet".

 

Le corps est bien plus que ça

 

Quand on plonge dans la physiologie de la vie, on est saisi par l'énorme travail qui se déroule à l'intérieur de nous sans que nous le sentions ni en ayons conscience. Tout vit, tout bouge, c'est en mouvement jusqu'à notre mort. Il y a comme une intelligence organisatrice qui veille pour que tout fonctionne en bonne intelligence. C'est le miracle de la vie.

 

 

Le corps est un matériau vivant

      

Il est sensible, réactif à tout ce que nous vivons. Mais il est aussi  touché par ce qui nous touche. Il réagit, parle, renvoit sous la forme d'émotions, de tensions, de crispations, de douleurs, de chaleur, de douceur, de bien être, ce dont nous n'avons pas conscience. Le corps parle la plupart du temps de ce que nous ne pouvons pas exprimer.

Mais son langage est illimité. Il est capable de vivre des émotions plus intenses, qui touchent le goût de la vie, comme la sensation qui nous envahit devant un coucher de soleil. Alors il se vasodilate, la chaleur le submerge, il se remplit d'une douceur consistante.

 

 

La matière vivante est dotée d'une sensibilité

 

 

Ce qui fait que la matière est vivante, c'est la perception d'une animation interne qui s'exprime sous forme de mouvements circulaires, linéaires, ou spiralés. Ce mouvement est source de vitalité, d'auto-guérison, de renouvellement. Mais il porte aussi en lui une sensibilité particulière qui touche une autre profondeur du corps, où l'on rencontre la partie sacrée en l'homme.

 

Quand la personne retrouve le lien à son corps vivant, elle retrouve sa vitalité, sa stabilité, le goût d'elle même, elle se ressent vivante, son corps existe, sa pensée redevient positive, elle retrouve sa créativité et ses capacités d'adaptation. Le corps devient alors un partenaire de vie, un compagnon de route.

 

Un corps qui retrouve l’expression

 

Lorsque le corps a retrouvé une matière vivante, il retrouve sa parole, comme l'autorisation de s'exprimer lui aussi. Pendant l'accompagnement, des mots, des phrases entières, des remémorations, des ambiances, des perceptions jaillissent spontanément et sont souvent porteurs de significations. L'accompagnateur aide la personne à faire des liens avec sa vie.