La méditation pleine présence

(Méthode Danis Bois)

 

Un accompagnement de l'intime

 

     La méditation pleine présence s'inscrit dans les techniques de conscience du corps (body awareness) et propose un ensemble de pratiques qui amplifient le rapport au corps et à la pensée par l'intermédiaire de la perception. C'est une méditation laïque.

    Cette pratique de pleine présence, tout en développant vos perceptions, votre présence et le rapport à votre être profond, vous permet d'apprendre sur vous-mêmes en donnant ainsi à votre vie les informations dont elle a besoin.

    

     L'originalité de la méditation pleine présence, repose sur la perception d'un mouvement interne au corps. Elle développe le rapport à cette force du vivant.

Elle est avant tout, un moment privilégié que l'on s'accorde pour soi, un moment de silence, les yeux fermés, loin des bruits du monde. Un moment d'écoute centré sur le corps afin qu'il nous délivre ses états intérieurs, ses sentiments, ses pensées inédites, ses prises de conscience, ses remémorations et ses multiples perceptions. Elle est naturellement thérapeutique dans ses effets sur la santé physique et psychique.

Après ce moment de retour à soi, est proposé un temps d'écriture et de partage pour intégrer et valider votre vécu. S'ensuivra un entretien d'explicitation sur votre expérience, vous permettant d'aller plus loin dans sa mise en sens.

"Le vivant porte en lui le sens de la vie". DB

 

La méditation pleine présence

est aussi pertinente dans les problématiques suivantes

- Relationnelles : Perte d'empathie à l'égard d'autrui, détachement, froideur envers un tiers...

- Émotionnelles : Incapacité à ressentir ses propres affects, incapacité à contrôler ses émotions

- Cognitives : Dispersion de l'attention, hyperfocallisation attentionnelle, perte de motivation, incapacité à formuler des projets

- Existentielles : Sensation d'être au bout du rouleau, perte du sens de sa vie

- Psychologiques : Tendance à maximaliser les difficultés vécues, à être irritable, à se dévaloriser, à être pessimiste, à ruminer des pensées négatives, état dépressif, démotivation, perte d'estime de soi

- Comportementales : Etat d'addiction à l'action, incapacité à vivre le repos, diminution de la vitalité

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"