Objectifs

 

  • Ecouter l'intelligence du corps

  • Comprendre ses déterminismes

  • Se réconcilier avec son histoire

  • Retrouver sa place

  • Réparer ses liens

  • Devenir soi

  • Devenir responsable de sa vie

Pour information,

 

Le travail en Roman Familial, concerne le roman que nous nous sommes racontés au sujet de notre histoire. Il permet de revisiter l'interprétation que l'on en a et donc de travailler sur nos représentations.

 

l'accompagnement en histoire de vie ne fait pas partie des outils de la pédagogie perceptive

L'accompagnement et l'histoire de vie

 

Le corps appartient à une personne, elle-même inscrite

dans une histoire familiale et sociale

 

      Cet accompagnement, interroge la personne sur son histoire personnelle, en tenant compte d'un contexte plus large: le système familial, social et historique dans lequel elle a évolué. Bien souvent, l'accompagnement manuel, gestuel ou introspectif fait émerger des souvenirs dont l'origine peut se situer dans le passé. Parfois il est nécessaire d'aller interroger l'histoire pour comprendre et changer le regard sur sa vie.

 

 

    Nous sommes multi déterminés

 

   " L'individu est le produit d'une histoire dont il cherche

à devenir le sujet". Vincent de Gaulejac

 

 

       Nous avons souvent des empêchements à grandir, à avancer, à être plus libre sur notre chemin, à trouver notre place, et certains de nos comportements ou symptômes en sont le reflet. J'ai de nombreuses fois observé que certains évènements de notre vie ont des conséquences importantes sur la relation à soi, à la vie et aux autres. Bien souvent, leurs origines sont dues à la représentation que nous avons de l'évènement. Nos déterminismes familiaux, culturels, sociaux nous ont aussi influencés. On comprend alors combien le passé est encore agissant en nous, nous empêchant souvent d'aller dans nos propres choix de vie.

 

 

"Si l'individu n'a aucune prise pour changer le passé, il peut changer la façon dont le passé est agissant en lui".

Vincent de Gaulejac

 

 

       "Histoire de corps, histoire de vie", intègre différents outils, comme le travail corporel, le roman familial, les jeux de rôles, le travail en dessin et l'écriture. Cette approche a un effet positif sur le rapport au corps, à sa vie, aux autres et sur certains symptômes. Il permet une réparation et une réconciliation avec son histoire car il remet de l'ordre et du sens. Ce travail a un impact fort sur l'évolution des rapports familiaux en relançant la communication. Revisiter sa vie en lui redonnant ses lettres de noblesse est souvent propulseur et autorise à aller dans notre voie de manière plus sereine.

 

 

"C'est la capacité des hommes de se situer par rapport à leur passé que dépend leur capacité de se projeter dans un avenir".

Vincent de Gaulejac