Objectifs

 

  • Développer votre amplitude gestuelle

  • Entretenir votre souplesse articulaire

  • Apprendre à soulager vos douleurs

  • Redécouvrir le corps en étant présent à son geste

  • Contacter vos élans de vie

  • Apprendre de l'expression spontanée du corps

  • Découvrir votre potentialité

 

 

 

 

 

" J'ai appris à accueillir le mouvement, intérieur et extérieur, à le toucher avec ma matière, avec mes cellules, et à me laisser toucher par lui". C favre

 

 

L'accompagnement gestuel

 

En pédagogie perceptive MDB

 

 

   La gymnastique sensorielle est un ensemble de mouvements qui se pratiquent dans la lenteur et dans le relâcher musculaire. Ces enchaînements respectent la coordination naturelle des gestes. Ils développent l'amplitude, enrichissent les orientations articulaires, améliorent l'ancrage et restaurent l'équilibre général.

    Le travail dans la lenteur, favorise la présence au mouvement et permet de contacter à l'intérieur du corps, la force de vie qui vous anime. Vous retrouvez alors, un fort sentiment de proximité à vous-même.

 

      La gymnastique sensorielle apaise, assouplit, soulage les douleurs et relance la vitalité. Elle remet de la cohérence articulaire, favorise la liberté d'expression gestuelle et relance vos élans intérieurs.  Ses effets sont importants sur la gestion du stress et des émotions, sur les problèmes d'attention, de mémorisation et d'adaptation, ainsi que sur la sensation de perte de soi. Elle vous permet de vous engager dans l'action en étant totalement présent à votre corps et à vous même.

 

Un apprentissage progressif

 

     Cette gymnastique se pratique dans un premier temps, en position assise puis debout, afin de construire une bonne coordination entre le tronc, la tête, les bras, puis les jambes. Dès le début vous avez des informations sur votre schéma corporel et sur l'équilibre global de votre corps. Au départ, c'est votre intention qui crée le déplacement et progressivement vous découvrez que cette vie qui vous anime, porte en elle une intention motrice.

 

      Dans un deuxième temps, c'est l'apprentissage d'un enchaînement de deux heures de mouvements codifiés, qui va vous permettre de travailler sur la spatialité, sur l'équilibre de l'ensemble du corps en déplacement, sur toutes les articulations du corps, sur les différentes amplitudes, sur la fluidité des gestes, les rythmes, etc. A ce stade, vos perceptions se sont développées, vous accédez à une sensation de relâchement, de bien-être, d'unification et de présence à vous-même.

 

      Dans un troisième temps, votre corps plus libre de ses tensions et de ses contraintes, va pouvoir exprimer dans une chorégraphie libre, cette force vivante qui vous anime. Vous découvrirez avec surprise, que la vie en vous, sait trouver les voies de passage pour libérer votre corps de ses retenues.

L'accompagnateur vous guidera verbalement pour franchir ces étapes successives et pour mettre du sens sur le contenu de vos expériences.

 

 

Une lecture de la gestuelle en mouvement

La psychocinèse

 

 

      L'expression gestuelle libre témoigne de votre vécu récent ou ancien. Elle vous délivre une histoire, la vôtre, que vous pouvez lire en temps réel. Souvent, les gestes témoignent de ce que les mots n'osent exprimer.

Dans sa spontanéité, cette danse met aussi en évidence vos forces et vos besoins, comme le besoin d'espace, de verticalité, de douceur, etc.

Le corps en mouvement peut vous donner les informations qui vous manquent et répondre à vos questions. A la fin du déroulement du processus, vous pouvez faire des liens entre votre expression gestuelle libre et votre vécu singulier. Ce travail redonne au corps la possibilité de s'exprimer et de remettre en mouvement ce qui a été arrêté.

 

"Bouger dans la gymnastique sensorielle,

c'est sortir de l'automatisme des gestes, c'est se percevoir réellement vivant et sentir que lorsqu'on bouge c'est soi que l'on bouge" Marie (2013)

 

 

     Donc, la gymnastique sensorielle vous permet d'être plus autonome car vous pouvez en vous entraînant à cette gestuelle, vous recentrer, retrouver votre globalité,  la présence au corps, relancer votre dynamisme et soulager certaines de vos douleurs.