Objectifs

 

  • Développer l'écoute

  • Développer la communication

  • S'enrichir de l'expérience des autres

  • Savoir vivre ensemble

  • Travailler sur ses représentations

  • Développer ses potentialités

  • Apprendre à se re-connaître

 

Les différents groupes

 

  • Introspection sensorielle

  • Groupe de parole

  • Stages

 

 

 

" J'ai perçu la force de la réciprocité. Recevoir, demander, tellement plus difficile que donner. Apprendre à accueillir l'autre, si semblable à nous et pourtant si différent. D'où la question de la place, de ma place, au sein du monde professionnel, de la famille, du groupe".

C Favre

 

 


 

L'accompagnement

en petits groupes

 

 

        Un petit groupe est un ensemble de 6 à 12 personnes, orientées vers une cible commune. La cible commune étant le projet de la rencontre.

 

     L'accompagnement en groupe vous permet de travailler avec  les différents outils de la pédagogie perceptive et des histoires de vie. Le thème est bien défini à l'avance comme par exemple, "La gestion du stress et des émotions", "L'auto-accompagnement d'un projet", "Comment donner un sens à sa vie" ou "Comprendre ses déterminismes à travers la lecture de son histoire de vie".

 

   La dynamique de groupe est très porteuse. Elle est facilitante pour déployer son rapport au corps, à soi, à ses expériences et aux autres. Grâce au groupe, vous allez enrichir d'autres compétences, comme l'écoute, la communication, la réciprocité, et le "vivre ensemble". Le travail sur plusieurs jours permet d'aller plus loin dans le travail sur le corps et dans la compréhension des enjeux de vie que vous traversez.

 

 

Ecoute, communication et réciprocité

 

   Savoir écouter avec toute la présence du corps et savoir communiquer dans une relation réelle de réciprocité est tout un apprentissage. Les approches manuelle, gestuelle et introspective, vont permettre de créer les conditions d'accès à cette qualité d'être et d'écoute de l'autre.

     S'exprimer dans un groupe, a un effet important sur la construction ou la reconstruction du sujet. Partager ses expériences corporelles ou de vie, c'est aussi permettre à l'autre de découvrir de nouvelles manières d'appréhender l'existence, d'ouvrir ses points de vue, ses représentations et ses manières d'agir. C'est réconfortant de constater que nous vivons souvent les mêmes expériences.

Dans une relation de réciprocité nous apprenons à mieux nous connaître et même à nous re-connaître.

 

Le groupe ressource : un lieu de co-formation et de co-accompagnement

 

    Le groupe ressource est un lieu de partage et de reliance où chaque participant est pris en compte. Dans ces groupes, la formation devient une co-formation car chacun joue un rôle essentiel et nécessaire au projet de tous. Elle est une garantie pour "l'effet miroir" dont chacun a besoin pour avancer. Le groupe permet cette rétroaction qui vient éclairer nos angles morts.

    Le groupe est un lieu de co-création car l'expérience des uns fait avancer celle des autres et nous pousse dans notre propre créativité. Le groupe ressource est un lieu de dépassement, d'intelligence et de potentialité qui se déploie.