Objectifs

 

  • Valider votre expérience

  • Développer le contenu de vos perceptions

  • Mettre du sens sur votre expérience

  • Faire des liens avec votre vie

  • Poser des projets à court terme

  • Faire un retour sur l'action

L'accompagnement verbal 

 

En pédagogie perceptive

 

 

        L'accompagnement verbal est le moment qui fait suite aux différentes expériences (thérapie manuelle ou gestuelle,  méditation pleine présence.)

 

    Pendant l'entretien, l'accompagnateur questionne votre ressenti pour vous permettre de déployer le contenu de votre expérience, le valider, observer la progression du rapport à votre corps et à vos perceptions.  En témoignant de votre expérience vous accédez souvent à de nouvelles prises de conscience, qui vous conduisent à faire des liens avec votre vie.

     A la fin de l'entretien, l'accompagnateur vous amène à poser des actes, à envisager à partir de votre vécu, une mise en action concrète de nouveaux projets dans votre quotidien.

     A la séance suivante, il fera un bilan avec vous sur l'efficacité des actions posées.

 

 

     Entre chaque séance, il vous sera proposé d'écrire dans un journal de bord,  vos expériences corporelles, vos prises de conscience, les évènements de votre vie qui font sens avec vos découvertes. Le journal de bord étant un bel outil d'auto-accompagnement, il sera votre mémoire à long terme et vous accompagnera dans les traversées de votre chemin.

 

 " J'ai découvert aussi que l'écriture est mouvement. J'ai pu constater à quel point c'était important de consigner nos impressions. Ces mots couchés à vif sur le papier agissent comme des catalyseurs ; ils clarifient, font jaillir de nouvelles réflexions, ravivent de vieux souvenirs et nous propulsent vers l'avenir, j'essaie de continuer à noter au jour le jour, une impression, un mot clé , une idée...avancer, Avancer" . (Catherine Favre, mars 2014)